L’Université Internationale de la Mer tiendra une conférence au CUM, à Nice, toute la journée du 7 mai, autour des problématiques liées à l’Océan et aux littoraux sur le long terme, en préparation de UNOC 3.
L’Océan, source de vie et d’équilibre pour notre planète, se dérègle et se modifie rapidement à cause, notamment, des activités humaines. La mer monte, la biodiversité chute, la pollution gagne…
Des enjeux et des risques majeurs se profilent dans les décennies à venir.
• Comment allons-nous nous adapter à de nouvelles conditions de vie, inévitables ?
• Comment continuer à exploiter les ressources marines tout en assurant leur renouvèlement et pérennité ?
• Comment sensibiliser les différents acteurs concernés ?
• Quelles priorités et quelles urgences ?
La présidence de l’UIM, Jean-Eric Aubert et Patrick Emeriau, s’appuiera sur 17 panélistes experts qui se succèderont au CUM pour répondre à ces questions.
Cette conférence, labellisée « Mer en Commun – Année de la Mer » par le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, s’inscrit dans l’Université de l’Océan, une programmation pluridisciplinaire de conférences ouvertes à tous pour mieux comprendre les enjeux soulevés par la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3).
Cette conférence se tiendra au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) à Nice, le 7 mai 2025. Gratuite, elle nécessite néanmoins une inscription via la plateforme Weezevent (lien).
Nous vous attendons nombreux.