Université Internationale de la Mer

Qui sommes-nous

Notre histoire

L’Université internationale de la mer (UIM) a été fondée en 1985 par le Docteur Maurice Aubert, médecin et océanographe. Une double filiation que symbolise le logo de l’UIM où s’entrecroisent un caducée et une ancre.

La création de l’UIM résultait d’un partenariat entre, d’une part, le Centre d’Études et de Recherches en Biologie et Océanographie Médicale (CERBOM), basé au Cap de Nice, fondé et dirigé depuis 1960 par Maurice Aubert, Directeur de recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), et, d’autre part, le Collège International de Cannes, fondé en 1931 par Paul Valéry, pour former à la culture et à la langue française des étudiants étrangers. Plusieurs promotions de jeunes, français et étrangers, ont ainsi été acculturées à l’étude de la mer et à l’océanographie.

En 1996, l’Université internationale de la mer a été accueillie dans les locaux de l’ancienne prud’homie des pêcheurs sur le port du Cros-de-Cagnes, mis à disposition par la municipalité de Cagnes-sur-Mer. L’UIM a dispensé alors diverses formations : de niveau universitaire en biologie et géographie marines, en partenariat avec l’Université de Nice, et de niveau professionnel par des formations de techniciens d’aquaculture, de capitaines et matelots avec des diplômes des Affaires maritimes, entre autres.

Enfin, l’ensemble des travaux scientifiques du CERBOM et de l’UIM a été répertorié dans un index dont les premières pages sont accessibles par ce lien.

Aujourd'hui...

En 2018, reprise par le fils du fondateur, Jean-Éric Aubert, l’UIM poursuit ses formations maritimes, organise des conférences d’acculturation à la mer, et depuis 2020, avec l’arrivée de Patrick Émeriau – Président adjoint -, se redéploie en concevant et en délivrant des formations sur l’Économie Bleue durable et la gestion des espaces marins et littoraux.

L’UIM se positionne autant à l’international (notamment en Afrique), avec des enseignements à distance et en présentiel, qu’au niveau local, facilitant l’emploi des jeunes de la Côte d’Azur, en délivrant des compétences plus que des savoirs théoriques.

L’UIM intègre dans ses formations l’économie, l’écologie et le social ; elle vise à la fois le développement des activités humaines et la préservation du milieu marin.

L’UIM est un agrégateur multidisciplinaire de connaissances, une plateforme qui réunit des expertises tant académiques que professionnelles, tout en s’appuyant sur des partenaires reconnus.

ET PLUS ENCORE ...

Former les professionnels de la mer

...à la conduite de navires, à la sécurité en mer, etc.

Développer les compétences des décideurs

...publics et privés concernés par l'Économie Bleue durable et les espaces marins et littoraux.

Sensibiliser le grand public

... aux enjeux de la mer et à l'Économie Bleue durable, par l’organisation d’évènements : MOOC, conférences, colloques, ateliers, science participative.

Acculturer les populations

... aux enjeux de l’Économie Bleue durable. l’UIM sensibilise les jeunes, les étudiants, les entreprises et les collectivités territoriales à l'Économie Bleue durable.

Réunir et agréger les acteurs du changement

... pour identifier et préconiser des actions permettant de réduire l'impact anthropique sur le vivant. Nous sommes pour une économie et une écologie réunifiées.

Médecin spécialisé dans la chirurgie de la tête et du cou, unissant sa compétence et sa passion –la mer– il initie en 1960 une nouvelle discipline : l’Océanographie médicale. Pour la soutenir, il fonde à Nice, avec son épouse Jacqueline AUBERT, elle aussi médecin, le Centre d’études et de Recherches de Biologie Marine et d’Océanographie Médicale (CERBOM, 1960-1996), devenant Directeur de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale. Il adosse au CERBOM en 1966 la Revue Internationale d’Océanographie Médicale qu’il animera jusqu’en 1994. Lorsque le CERBOM ferme ses portes, le couple AUBERT poursuit ses activités de recherche dans un nouveau cadre.

Fondateur

Professeur Maurice AUBERT

Devenez bénévole de l’Université Internationale de la Mer :

Rejoignez notre équipe et venez participer à une exceptionnelle aventure humaine ! Participez à la réconciliation des enjeux socioéconomiques et des enjeux environnementaux. A l’UIM, nous pensons que l’un ne va pas sans l’autre. Vous avez la même vision ! Rencontrons-nous ! 
 

Actuellement nous recherchons un(e) bénévole pour animer notre site Web et nos réseaux sociaux (actualités, évènements, LinkedIn, Twitter, Instagram, YouTube, etc.). Expertise demandée pour quelques heures par mois. A très bientôt !