Université Internationale de la Mer

Formations économie bleue

Nos formations « Économie Bleue durable » sont construites sur-mesure !

Qu'est-ce que l'économie bleue durable ?

Nous retenons ici le sens couramment employé par les organisations nationales comme l’ONU, l’Unesco, la Banque Mondiale…, ou les organisations supranationales comme l’Union européenne ou l’Union Africaine. C’est à dire, « l’utilisation durable des ressources océaniques (océans, mers, littoraux) pour la croissance économique, l’amélioration des moyens de subsistance et l’emploi, tout en préservant la santé de l’écosystème océanique ».

A cette définition, nous ajoutons notre propre doctrine qui inclus dans chacune des dimensions de « Économie Bleue durable » un impératif de précaution et de prévenance des conséquences anthropiques sur le vivant et au final sur l’humanité.

Nos formations à l’économie bleue durable sont donc concomitamment orientées vers les aspects de développement socioéconomique et la préservation des mers et des littoraux.

A qui s’adressent nos formations « Économie Bleue durable » ?

Nous adressons nos formations professionnelles continues auprès des organisations publiques et privées qui ont besoin de renforcer les connaissances et les capacités des apprenants qu’elles gèrent : fonctionnaires et cadres des fonctions publiques, techniciens et cadres des entreprises et opérateurs privés, gouvernements et élus, dirigeants, institutions internationales et ONG.

Que ce soit en présentiel, à distance, en webinaire ou e-learning…, nos formations sont dispensées en France métropolitaine et Outre-mer, à l’étranger (principalement auprès des pays africains, méditerranéens, et ceux de l’océan indien et pacifique), et systématiquement en partenariat avec un institution de formation ou une université locale.

Ce sont nos partenaires locaux qui portent et proposent nos formations. Celles-ci peuvent être très courtes (d’une journée à une semaine), ou plus longues et sanctionnées par un Diplôme d’Université (en moyenne 100 heures) ou même par un Master 2 (une année).

Exemple d’une formation : Diplôme d’Université « Comprendre et savoir gérer l’Économie Bleue durable » au Sénégal à Dakar, sur la demande du ministère des Pêches et de l’Économie Maritime.

Vous êtes une organisation publique ou privée et vous envisagez de former vos personnels à l’Économie Bleue durable ?

Alors contactez-nous pour construire ensemble cette formation !

Comment concevons-nous les formations à l'Économie Bleue durable ?

Un développement raisonné et harmonieux d’une Économie Bleue durable nécessite et recouvre de multiples connaissances et compétences qui touchent :

  • les métiers de la mer et du littoral : entre autres, la pêche et l’aquaculture, le tourisme littoral, les croisière et les loisirs nautiques, les transports maritimes de marchandises et de passagers, les ports et leurs emprises, l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz, les énergies marines renouvelables – EMR -, les parcs et les aires marines protégées, la recherche fondamentale et appliquée, l’industrie pharmaceutique, cosmétologique, etc.
  • des thématiques transversales concernant toutes les activités : le réchauffement climatique et ses conséquences, la connaissance et la préservation de la biodiversité, le numérique et l’intelligence artificielle – IA -, la sécurité et la sureté, le droit de la mer, l’Action de l’État en Mer – AEM -,  etc.
  • et des activités génériques, telles que le management de projet, l’accompagnement et le déploiement des politiques publiques, la prospective, les méthodes d’identification de nouveaux marchés dans une démarche de développement durable, etc.

Comment construisons-nous les formations à l'Économie Bleue durable ?

Comme un puzzle !

Les modules constituent les cellules de base de nos formations. On y retrouve chacun des métiers et des usages, chacune des thématiques transversales ou génériques composant l’Économie Bleue durable.

Nous avons près de 200 modules de base, c’est ce que nous appelons les pièces du puzzle de VOTRE économie bleue durable ! Bien entendu nous le construisons ensemble, en tenant compte de vos priorités et enjeux, mais également du contexte local et régional.

Nos formations Économie Bleue durable sont conçues pour associer à l’acquisition de connaissances de haut niveau professionnel, le renforcement des capacités indispensables à la prise de décisions et la mise en œuvre de solutions durables.

C’est donc une cohérence d’ensemble qui est recherchée, pour une meilleure efficience, un équilibre entre connaissance, savoir-faire et savoir-être. 

Quelques exemples de modules pour votre formation sur-mesure « Économie Bleue durable » !

Herbiers Marins