Nous retenons ici le sens couramment employé par les organisations nationales comme l’ONU, l’Unesco, la Banque Mondiale…, ou les organisations supranationales comme l’Union européenne ou l’Union Africaine. C’est à dire, « l’utilisation durable des ressources océaniques (océans, mers, littoraux) pour la croissance économique, l’amélioration des moyens de subsistance et l’emploi, tout en préservant la santé de l’écosystème océanique ».
A cette définition, nous ajoutons notre propre doctrine qui inclus dans chacune des dimensions de « Économie Bleue durable » un impératif de précaution et de prévenance des conséquences anthropiques sur le vivant et au final sur l’humanité.
Nos formations à l’économie bleue durable sont donc concomitamment orientées vers les aspects de développement socioéconomique et la préservation des mers et des littoraux.
Nous adressons nos formations professionnelles continues auprès des organisations publiques et privées qui ont besoin de renforcer les connaissances et les capacités des apprenants qu’elles gèrent pour finalement faire évoluer les compétences : fonctionnaires et cadres des fonctions publiques, techniciens et cadres des entreprises et opérateurs privés, gouvernements et élus, dirigeants, institutions internationales et ONG.
Que ce soit en présentiel, à distance, en webinaire ou e-learning…, nos formations sont dispensées en France métropolitaine et Outre-mer, à l’étranger (principalement auprès des pays africains, méditerranéens, et ceux de l’océan indien et pacifique), et systématiquement en partenariat avec un institution de formations ou une université locale.
Ce sont nos partenaires locaux qui portent et proposent nos formations. Celles-ci peuvent être très courtes (d’une journée à une semaine), ou plus longues et sanctionnées par un Diplôme d’Université (en moyenne 150 heures) ou même par un Master 2 (une année).
Exemple d’une formation : Diplôme d’Université « Comprendre et savoir gérer l’Économie Bleue durable » au Sénégal à Dakar, sur la demande du ministère des Pêches et de l’Économie Maritime.
Un développement raisonné et harmonieux d’une Économie Bleue durable nécessite et recouvre de multiples connaissances et capacités qui touchent :
Comme un puzzle !
Les modules constituent les cellules de base de nos formations. On y retrouve chacun des métiers et des usages, chacune des thématiques transversales ou génériques composant l’Économie Bleue durable.
Nous avons près de 150 modules de base, qui permettent de construire le parcours de formation idéal pour répondre aux objectifs de votre institution et de vos apprenants. Il s’agit bien d’un renforcement de compétences pour répondre aux enjeux de VOTRE économie bleue durable ! Bien entendu nous construisons le parcours de formation ensemble, en tenant compte de vos priorités et enjeux, mais également du contexte local et régional.
Nos formations Économie Bleue durable sont conçues pour associer à l’acquisition de connaissances de haut niveau professionnel, le renforcement des capacités indispensables à la prise de décisions et la mise en œuvre de solutions durables.
C’est donc cette cohérence d’ensemble qui est recherchée, pour une meilleure efficience.
De plus, nos formations utilisent des méthodes adaptées telles que : Cours en présentiel, cours à distance (visioconférence), classes inversées, auto-évaluations et évaluations, QCU et QCM, jeux de rôle, groupes de travail, visites de sites, conférences de grands témoins, techniques d’art oratoire, mise en condition d’argumentation, travaux de prospective, etc. (cette liste n’est pas exhaustive).