Les activités marines et maritimes – constitutives de l’Économie bleue – ont un fort potentiel d’emplois et de croissance tout en s’inscrivant dans la durabilité et le respect de l’environnement.
Le développement de l’Économie bleue, assujetti à une bonne gestion des espaces marins et littoraux, requiert un ensemble de connaissances relevant de multiples disciplines, se complétant les unes les autres dans une approche intégrée et holistique.
Conçu par l’Université Internationale de la Mer, l’Université Senghor, et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable, ce cours constitue une présentation d’ensemble de l’Économie bleue et de la gestion raisonnée des espaces marins et littoraux.
Il s’adresse à des cadres du secteur public et du secteur privé mais aussi à des étudiants inscrits dans des filières d’ingénierie, de commerce, de sciences de la vie ou de sciences sociales qui souhaitent s’informer sur le développement des activités marines et maritimes ou en faire leur métier.
À l’issue de ce cours introductif, les étudiants ou les professionnels pourront s’engager dans des cursus plus spécialisés pour approfondir les aspects qui les intéressent plus particulièrement.
Déroulement de la formation :
Le cours se déroule sur 10 semaines portant chacune sur une thématique comportant une ou plusieurs vidéos d’une dizaine de minutes chacune, un ensemble de ressources pédagogiques, des sessions interactives (chat et webinaire).
Près de quatre heures de travail sont à prévoir chaque semaine.
Le déroulé pédagogique du cours s’articule autour des thématiques suivantes :
Des interactions sont menées entre l’équipe pédagogique et les apprenants dans le cadre d’un forum. Des quizz sont disponibles tout au long du cours pour vérifier les connaissances et évaluer la progression. Les quizz en Q.C.M. proposés comptent pour l’évaluation finale.
Une attestation de suivi sera délivrée gratuitement aux apprenants ayant suivi la totalité des modules avec succès.
De plus, il est possible de passer un certificat universitaire. Les apprenants qui le souhaitent pourront ainsi s’inscrire à un examen en ligne payant, leur donnant droit à un certificat. Ce certificat présente l’avantage d’attester de l’identité de l’apprenant et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen (absence de document, temps limité, etc.). Il peut permettre d’obtenir 2 crédits ECTS. Pour obtenir la certification, il faut valider avec succès l’ensemble des quizz Q.C.M. du MOOC et obtenir un score minimum de 70% à l’examen final de certification.
Informations pratiques :
Pour s’inscrire, cliquez ici