Université Internationale de la Mer

Dimanche 16 octobre, l’UIM a participé à la Fête de la Science au palais des congrès d’Antibes Juan-les-Pins, avec une conférence donnée par Patrick Emeriau (président adjoint) : « Océans et littoraux : faut-il faire un choix entre environnement et économie ? Pourquoi et comment concilier l’économie et l’environnement des océans, des mers et des littoraux ? Quels sont les enjeux et les mécanismes ? ». L’acculturation et la transmission font partie des valeurs de l’UIM, il est toujours aussi important de donner des clés de compréhension au grand public. Et pour reprendre André Gide dans le traité du narcisse, « Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer ».

Abstract : 

Bien avant le Sommet de Rio en 1992 et la première COP (COnférence des Parties) à Berlin en 1995, bien avant le « One Ocean Summit », qui s’est tenu à Brest en février 2022, et la Conférence des Nations unies sur les océans à Lisbonne fin juin 2022, l’altération et la préservation de l’environnement, des océans, des mers et des littoraux ont été l’une des préoccupations majeures des scientifiques et des chercheurs; par la suite de la société civile et des politiques.

Un changement climatique aux conséquences incalculables, une acidification notable des océans, une pollution — notamment plastique — en forte hausse à l’instar des activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), une pression anthropique en constante augmentation mettent à rude épreuve les plus de 70% de la surface de notre planète que sont les océans et les mers !

La France compte l’un des deux plus grands territoires marins au monde (avec les États-Unis d’Amérique), soit environ 12 millions de km2 — plus de 20 fois la surface de la métropole ! — dont près de 90% grâce aux Outre-mer. Mais au-delà de cette comptabilité de souveraineté, l’Océan, élément liquide et sans aucune « frontières » naturelles, est un bien commun de l’humanité dont nous sommes tous responsables. Il absorbe 30% du CO2 et délivre 50% de notre oxygène, il fournit à plus de 3 milliards de personnes près de 20% de leur apport moyen en protéines animales, il véhicule au total 90% des marchandises autour du monde, etc.; la liste des bienfaits vitaux et économiques de l’Océan est longue !

Alors, comment le préserver, pourquoi et comment protéger le vivant tout en permettant de continuer à nourrir les humains et à exploiter durablement ses nombreuses ressources ?

Sans dogmatisme, c’est ce que cette conférence essayera d’aborder avec l’objectif de vous permettre de comprendre les enjeux et leurs complexités sur les plans environnementaux et socio-économiques, mais également sous les angles de la géopolitique et de la gouvernance.

https://www.fetedelascience.fr/oceans-et-littoraux-faut-t-il-faire-un-choix-entre-environnement-et-economie